Fédération Colombophile Française

Prévention

Home Prévention
by admin

GENERALITES

Dans un pigeonnier bien ventilé, nettoyé et désinfecté régulièrement, où le grain est toujours sec et propre et les abreuvoirs nettoyés à fond le plus souvent possible, les pigeons sont rarement malades.
Les maladies n’ont guère de prise sur un pigeon bien nourri, reposé et en forme, car il résiste mieux et se vaccine par la même occasion.

 – Quand vous nettoyez, ouvrez les fenêtres, laissez entrer l’air et le soleil, vous préserverez vos poumons et les leurs.

 – Quand un pigeon est malade, il devient triste, vole peu et maigrit rapidement. Il est parfois utile de donner des médicaments. Mais il est rarement nécessaire de traiter l’ensemble de la colonie. 

 – L’équilibre qui existe entre les globules blancs, la flore bactérienne utile et les microbes dangereux est fragile. Quand on attaque les uns, on favorise parfois la prolifération des autres. Pour entreprendre un traitement total, il faudrait commencer par éliminer dans l’ordre, les vers, les microbes, les virus, les champignons, les trichomonas, les coccidies et reconstituer une flore intestinale saine. Ce n’est pas la solution idéale !

 – Il est toujours préférable de consulter un vétérinaire, en lui présentant le pigeon malade et ses fientes. Il vous fournira un diagnostic précis et le traitement adéquat.
Si le médicament administré est le bon, l’état de santé s’améliore en deux à trois jours, sinon, changez de médicament. 

 – Pour avoir une certitude complète, il faut isoler le coupable (bactérie, microbe, champignons…), l’identifier, le mettre en culture et le soumettre à un antibiogramme (essai de médicaments) qui indiquera le produit le plus efficace. Cette étude est généralement menée en laboratoire.

 – Pensez toujours à préserver ou reconstituer la flore intestinale et à fortifier le pigeon malade (vitamines…). N’oubliez pas que les médicaments ont souvent des effets secondaires et des contre-indications ; il faut les connaître.
Si vous voulez manger un pigeon (guéri), qui a absorbé des médicaments, respectez le délai d’attente.

  – La vaccination contre la maladie de Newcastle est obligatoire annuellement.