Fédération Colombophile Française
by admin

MIRA 2021 - CHAMPIONNAT D'EUROPE

Mira recevra cette année encore les Championnats d’Europe. La France sera représentée avec ses sélections nationales à cet événement qui aura lieu à nouveau donc à MIRA le 4 SEPTEMBRE. Pour chacun des championnats (Junior et Senior), la sélection sera composée de 25 pigeons + 5 suppléants.
Classement individuel / par pays / As Pigeons et Prix individuels et par pays.
Vous retrouverez prochainement toutes informations utiles sur le site : fpcolumbofilia.pt/mira2021

NOS JOURNEES NATIONALES ou plutôt.. NOTRE JOURNEE NATIONALE

Chers amis colombophiles,

Comme promis, suite à notre dernier message concernant l’organisation de notre congrès national, nous revenons vers vous pour vous annoncer que cette fête de la Colombophilie Nationale aura lieu sur une seule journée au cours de laquelle se dérouleront uniquement l’Assemblée Générale et la remise des trophées.
 Nous vous proposons de nous retrouver  le (Cliquer ici pour plus d’informations)

GRIPPE AVIAIRE ( Information du 30/11/2020 )

Actuellement, plusieurs  foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 déclarés en France, impliquent le passage de l’ensemble du territoire national au niveau de risque « élevé ».
Qu’est-ce que cela implique pour les colombophiles?

1- les compétitions de pigeons voyageurs se déroulant entre le 1er septembre et le 31 mars, sont interdites.
2- Possibilité de dérogation à l’interdiction des rassemblements.
3- Les sorties des pigeons voyageurs à proximité immédiate du pigeonnier, sous la supervision directe du détenteur, sont autorisées quel que soit le niveau de risque épizootique.

Cela veut dire, aussi, que les entraînements à distance sont interdits

L’arrêté de référence : arrêté du 16 mars 2016 rectifié
En attendant des jours meilleurs et de nous rencontreVeuillez croire en toute mon amitié
José de Sousa
Président de la section nationale de protection et de contentieux
en charge du dossier Grippe Aviaire

Une figure de la Colombophilie nationale s'en est allée

Nous avons appris le décès dans la nuit du 12 au 13 novembre de Monsieur Roger MYNY à l âge de 86 ans. Très affaibli ces derniers temps, c’est un homme aux compétences reconnues, au savoir indiscutable dans le domaine colombophile qui nous quitte aujourd’hui, qui laissera un grand vide et qui aura apporté beaucoup à notre sport. Classificateur depuis 1 985, il avait notamment conçu un logiciel qui porte son nom et dont se servent nombre de classificateurs, il a aussi créé le fichier, entre autres, des licenciés à la fédération nationale. C’était un grand passionné de la colombophilie, il avait créé son entreprise d’informatique et il a été conseiller technique pour la FCF (poste dont il était fier et qu’il aimait beaucoup) Nous pensons aujourd’hui bien sûr à sa famille et à sa petite fille, Cindy Bonnel, secrétaire à la fédération nationale et nous leur présentons nos sincères et vives condoléances attristées.

La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 19 novembre à 10 h en l’église de LOOS

Jean Jacques Dupuis

Nos prochaines journées nationales

Mesdames, Messieurs, chers amis colombophiles,

A l’heure où j’écris ce mot, la situation sanitaire qui s’aggrave dans tout le pays, cette épidémie qui redouble de violence, les restrictions qui augmentent chaque jour ou presque (bars, restaurants, salles fermés, couvre feu, le reconfinement annoncé par le Président de la République pour au moins un mois jusqu’au 1er décembre minimum, l’impossibilité de se déplacer au cours de ce mois de novembre) ne nous permettent pas d’envisager l’organisation du congrès national dans sa forme traditionnelle à la date prévue, vous le comprendrez aisément.
Nous vous tiendrons bien évidemment informés par l’intermédiaire de notre site de la nouvelle date et sous quelle forme il se tiendra.
Nous souhaitons que ces moments de retrouvailles annuelles se déroulent dans les meilleures conditions en respectant les mesures sanitaires et de sécurité, la priorité étant la protection de tous.
Nos champions méritent d’être honorés dans les meilleures conditions, dans l’intérêt de tous !.

D’ici là, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année en famille ou entre amis … en respectant les règles sanitaires.

Continuons à rester prudents, à prendre soin de nous-mêmes et de nos proches !
 La santé doit être notre priorité !

Bien cordialement

Jean-Jacques DUPUIS

GRIPPE AVIAIRE

Bonjour à tous, La situation sanitaire internationale et européenne en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est fortement évolutive depuis plusieures semaines. Les autorités sanitaires néerlandaises ont notifié le 21 octobre un cas dans l’avifaune sauvage dans la région d’Utrecht. En outre, de nouvelles détections dans l’avifaune sauvage migratrice sont en cours de confirmation dans ce pays. Les cas détectés se situent à environ 200 kms de la frontière française et dans des zones connues comme couloirs de migration.

Au vu de cette situation évolutive au regard du risque d’introduction du virus de l’IAHP via l’avifaune sauvage sur le territoire national, le Ministre de l’Agriculture a décidé de relever le niveau de risque de « négligeable » à « modéré ». (arrêté du 23 octobre 202

Qu’est-ce  que cela implique pour les colombophiles? 1 – Les sorties des pigeons voyageurs, à proximité immédiate du pigeonnier, sont autorisées quel que soit le niveau de risque épizootique. 2- les rassemblements sont autorisés (expositions, ventes etc..)  bien évidemment  lorsque cela sera possible.  Pour l’instant, nous devons respecter le confinement, comme il se doit. 3- Nous ne sommes pas en période de concours, mais si c’était le cas, les concours pourraient avoir lieu également. Ces derniers jours,  plusieurs articles parus dans  les journaux n’étaient pas corrects concernant la colombophilie. N’hésitez pas à nous signaler tous les articles qui parlent des pigeons voyageurs , dans le cadre de la grippe aviaire, afin que je puisse intervenir directement auprès des services vétérinaires départementaux.  En effet, certains services vétérinaires utilisent l’arrêté du 16 mars 2016 sans apporter la modification intervenue par l’arrêté du 30 mars 2017 relatif à la colombophilie. Surtout,  n’intervenez pas vous même directement auprès des services du Ministère ni auprès des services  vétérinaires départementaux si vous ne maîtrisez pas le sujet.

L’arrêté de référence est : arrêté du 16 mars 2016 rectifié En attendant des jours meilleurs et de nous rencontrer, veuillez croire en toute mon amitié.

José de Sousa Président de la section nationale de protection et de contentieux en charge du dossier Grippe Aviaire

Lu et... entendu pour vous !!!

Le journal « LA CROIX » par l’intermédiaire de Marion LECAS, journaliste, a consacré ce 10 septembre une double page à notre passion à travers un reportage effectué chez J Louis Lemaire, très intéressant!! ……à tel point que de nombreuses revues de presse nationales se sont intéressées à notre loisir. Retrouvez ici la revue de presse de Isabelle Choquet sur R T L Matin.

Laurent Ruquier, dans son émission « LES GROSSES TETES », toujours sur RTL, à une heure de grande écoute, est revenu sur cet article et a parlé « pigeons » de façon originale pendant de longues minutes. Retrouvez ici ce passage très intéressant

Trois magnifiques occasions de parler de notre passion, de faire découvrir notre loisir!!! Juste petit bémol, notre loisir ne nous oblige à passer plusieurs heures dans notre pigeonnier, c’est un choix et nous devons toujours nous montrer positifs, on peut très bien s’amuser avec une petite colonie qui ne nous oblige pas à passer des heures au pigeonnier! Il faut donner envie aux non colombophiles à venir vers nous! 

Merci en tout cas à M Lemaire d’avoir accueilli cette journaliste et d’avoir fait partager sa passion!

CONCOURS SEMI NATIONAUX 2020 SUR BRUXELLES ET TOULOUSE

Le ROTAVIRUS est présent !

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du Docteur Vétérinaire Emmanuel Leysens concernant cette maladie avec des informations détaillées . ALERTE AU ROTAVIRUS

Ces 3 dernières semaines, les pigeonneaux, tardifs et yearlings ont été touchés par une maladie mortelle. Après avoir réalisé plusieurs nécropsies, j’ai pu observer d’importantes lésions de nécrose hépatique allant jusqu’à la destruction complète du foie. Les reins sont décolorés et présentent des micro hémorragies. Le muscle cardiaque montre également des hémorragies. Les symptômes sont une diarrhée mucoïde verdâtre ou aqueuse verdâtre et des vomissements. La mortalité peut atteindre 50% des pigeons malades. Bien entendu les pigeons malades sont prostrés et parfois présentent des signes nerveux comme des tremblements et ont tendance à ne plus maintenir un port normal de la tête. Le rotavirus est suspecté. Il est excessivement contagieux! Des mesures de quarantaine sont vivement conseillées : lorsque vous avez des pigeons malades ou de la mortalité, vous ne devez plus entraîner, participer à des ventes ou des expositions……  Le traitement que nous pourrions qualifier de palliatif consiste à réhydrater les pigeons par voie orale à l’aide d’électrolytes ou par voie sous cutanée à l’aide de Glucose 5% ou NaCl 0,9%. Cette réhydratation doit être instaurée le plus rapidement possible. Vous pouvez compléter ce traitement par l’administration de ferments lactiques et d’hépato- protecteurs. Sachez enfin qu’il existe un vaccin produit par un laboratoire slovaque : le COLUMBI RP.

Pour en savoir plus :

  1. https://www.auspigeonco.com.au/rota-virus.html
  2. Bulletin National Mai 2019
  3. https://www.aviators-loft.com/single-post/2020/01/09/Percée-dans-la-surveillance-médicale-   des-pigeons-de-sport
  4. Bulletin National Février 2020

Docteur vétérinaire Emmanuel LEYSENS

CHAMPIONNATS ET AS PIGEONS 2020

CE FORMULAIRE EST A RETOURNER PAR LE CANDIDAT DIRECTEMENT, A LA FCF ACCOMPAGNE IMPERATIVEMENT DES JUSTIFICATIFS (COPIES) POUR LE 30 SEPTEMBRE AU PLUS TARD PAR COURRIER POSTAL, CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI OU PAR MAIL POUR LE 1E OCTOBRE AU PLUS TARD, AVEC OBLIGATOIREMENT LES RESULTATS.
La F C F

CARNET NOIR

Madame Sylvie RAHAL, présidente de la région Touraine Poitou (9è région) durant de nombreuses années, juge olympique reconnue par tous, nous a quittés dans la nuit du 27 avril.

En ces pénibles circonstances, la Fédération Colombophile Française prie son époux, Denis, ses enfants et toute sa famille d’accepter ses sentiments de sympathie attristée dans la cruelle épreuve qui leur est imposée et leur présente ses plus vives condoléances.

ARTICLE DU DOCTEUR LEYSENS SUR LA PARAMYXOVIROSE

Etant donné la situation actuelle, il a été décidé de ne pas faire paraître le bulletin de mai. Seul l’article du Docteur LEYSENS, qui devait y figurer, est publié sur notre site internet. Bonne lecture

CHAMPIONNAT D'EUROPE MIRA 2020

Etant donné la situation actuelle, la fédération portugaise a décidé de reporter la course finale au 24 octobre. Vous trouverez ci joint les différentes infos concernant ce changement.
Pour ceux qui avaient été sollicités par la fédération française pour offrir un pigeonneau et représenter notre pays, nous reviendrons vers eux lorsque nous saurons comment envoyer les pigeonneaux et surtout à quelle date! Ce n’est pas facile actuellement, chacun en est bien conscient!!

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS 2020 le 22/03/2020

Beaucoup de colombophiles, responsables, posent la question de savoir ce qu’il en est du prochain championnat de France des régions prévu ce 12 septembre prochain.
Sachez que pour l’instant, il n’est pas annulé; nous vous informerons de la situation lorsqu’il sera possible de le faire, lorsqu’il sera possible d’amener les pigeonneaux à Roye de quelque manière que ce soit (France Express…)
Pour l’instant, restons chez nous, prenons soin de nous!!

INFORMATION SUR LA SITUATION EN MATIERE DU VIRUS INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE (IAHP) DANS LES PAYS D'EUROPE DE L'EST

Message destiné prioritairement aux personnes intervenants dans la filière volailles
Ce message est un point d’information afin d’attirer votre attention sur la situation sanitaire qui se dégrade en Europe de l’Est au regard de l’IAHP.

La Pologne a déclaré à l’OIE son premier foyer d’IA en toute fin d’année, et aujourd’hui la Pologne dénombre 9 foyers d’IAHP avec plus de 100 000 volailles abattues.
Le 10/01, la Slovaquie déclarait son premier foyer, puis la Hongrie les 13 et 15 janvier dernier et dernièrement la Roumanie.
Il s’agit d’un virus distinct de celui qui circulait les années précédentes (et notamment en Bulgarie pour les séquences disponibles des virus de clade 2.3.4.4b caractérisés en fin d’année 2018). L’hypothèse d’une nouvelle introduction d’une souche de virus IA HP H5N8 en Europe est probable. Les informations sur la pathogénicité observée chez les volailles sont encore limitées : toutefois, on a pu constater qu’en cas d’infection confirmée la mortalité pouvait rester modérée, y compris chez les Galliformes (dindes notamment). L’évaluation complète du potentiel zoonotique du virus n’est pas encore disponible : toutefois, selon le LNR polonais, une première analyse à partir des séquences du virus H5N8 caractérisé en Pologne n’indiquait pas la présence des marqueurs majeurs associés au risque zoonotique.
En France, sur la faune sauvage, l’OFB (ex ONCFS) considère que les espèces migratoires potentiellement porteuses d’IA sont les espèces qui migrent en Afrique du Nord voire en Afrique de l’Ouest (mais pas en Afrique du Sud). Les derniers mouvements montants datent du mois de juin et les animaux sont redescendus depuis. Les hirondelles, qui peuvent réaliser la migration depuis l’Afrique du sud également, n’ont pas eu de mouvements montants depuis plusieurs mois. La période actuelle ne constitue donc pas une période à risque. De plus, il n’y a pas eu récemment d’épisode climatique spécifique qui pourraient entrainer des mouvements d’oiseaux.

Au delà de cela, la circulation des individus de même que les échanges commerciaux depuis ces zones sont des facteurs de risque qu’il faut considérer.
Aussi, même si le niveau de risque n’est pas modifié au niveau national (maintien du niveau de risque « négligeable ») :

1/ Tous les acteurs de la filière, tout particulièrement les intervenants en élevage (éleveurs, techniciens et vétérinaires)sont appelés à la plus grande vigilance pour une détection la plus rapide possible des cas cliniques. Les critères d’alertes sont rappelés en pièce jointe en cas de mortalité ou de chute d’indices de consommation ; le service doit être contacté en cas de dépassement. (En Hongrie, le foyer est un élevage de dindes avec des symptômes respiratoires sur moins de 10% des animaux et aucune mortalité observée).

2/ L’analyse des précédentes crises IA a montré que les mouvements d’animaux étaient le plus important facteur de risque de diffusion des virus IA. L’importance de la plus stricte application et observance des mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection), en élevage et dans les transports doit être rappelée à tous les intervenants en élevage: éleveurs, techniciens, vétérinaires, transporteurs, abatteurs. La plus grande attention doit être portée au nettoyage/ désinfection des caisses de transports d’animaux vivants et les camions. Pour mémoire, les plaquettes relatives à la biosécurité en élevage et pour le transport des volailles sont disponibles sur le site de l’ITAVI (http://influenza.itavi.asso.fr/).

Criteres d’alerte influenza aviaire
note dgal IAHP

INFORMATIONS COVID-19

Mesdames, Messieurs, chers amis colombophiles,

 la situation épidémique du virus COVID 19 est fort préoccupante dans notre pays et dans le monde entier comme chacun le sait. Personne ne sait combien de temps cela durera. Nous devons être très vigilants dans le domaine colombophile également et nous demandons à tous les organisateurs de concours d’être très prudents, de respecter les consignes données et d’éviter autant que faire se peut les rassemblements. Faisons preuve de solidarité, de civisme, de discipline, reportons les réunions, rassemblements quand cela est possible. Voici d’ailleurs les consignes reçues de la Fédération Colombophile Internationale 1) lavez vous souvent les mains 2) évitez de vous rapprocher des personnes atteintes d’infections respiratoires 3) ne vous touvhez pas les yeux, le nez et la bouche avec les mains 4) si vous éternuez ou toussez, couvrez vous la bouche et le nez 5) nettoyez les surfaces avec des désinfectants à base de chlore ou d’alcool 6) les animaux ne propagent pas le coronavirus 7) Evitez autant que possible les rassemblements 8) les responsables de mise en loges doivent porter masque et gants 9) les responsables de mise en loges doivent respecter une distance minimum d’un mètre entre les amateurs 10) les opérations de mise en loges, là où c’est possible, doivent se dérouler à l’extérieur 11) préparez à l’avance les commandes nécessaires d’aliments

Si d’autres consignes nous parviennent, nous ne manquerons pas bien évidemment de revenir vers vous! Jean Jacques Dupuis

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2020

C’est avec grande fierté que Mira reçoit une fois de plus les championnats internationaux de Colombophilie, un partenariat réussi entre la Mairie, la Fédération Colombophilie Internationale et la Fédération Portugaise de Colombophilie.

Parallèlement au championnat d’Europe se déroule la « MIRA one loft race » qui est un des plus anciens et des plus fiables du monde et aussi une des plus belles et authentiques fêtes. De plus, un des moins cher, 100€ par pigeon, et toutefois il distribue des prix très attrayants et un partage du prix de la vente des pigeonneaux classés dans la finale. . . plus une participation gratuite en 2021 par pigeon classé dans les 200 premiers en 2020. Inscription de 5 pigeons + 1 gratuit, 10 pigeons + 2 gratuits.

Veuillez trouver en annexe des informations importantes concernant « MIRA one loft race ». Veuillez aussi consulter toute l´information disponible sur la page Internet da la FPC: www.fpcolumbofilia.pt

CHAMPIONNAT DU MONDE 2020 EN ROUMANIE

Quelques photos et une vidéo de ce congrès très réussi ! Bientôt sur le site, les différents rapports.

ST QUENTIN – CONGRES NATIONAL 2020

La fédération colombophile de Picardie autour de son Président à su accueillir les colombophiles de France ! 

Félicitation à lui et à son équipe de bénévoles

Notre prochain congrès national se tiendra les 15-16-17 janvier 2021 à St Lô, en région normande

Tirage de la Souscription volontaire de St Quentin

2933  Trottinette Electrique
3101   Coffret Smartbox Weekend insolite en duo
610 Multicuiseur Pizza Tarte Crepe
3721 Thalasso Bain de Pieds
3884 Une Bouteille de Champagne
782  Livre A. Reinfray
2035 Un DVD Le Pigeon Voyageur

Les différents stands présents à St Quentin


BENZING, BEYERS ,BIORVEN, CARREFOUR DU PIGEON, CHAMPAGNE SOMBERT-LECART,  DEPRINS, DUIVENWERELD XL, FARMACIE LELEU, FCF, GERALDY KFZ,  GRAINETERIE DU CANAL, IPAC Belgium, LABORATOIRE MOUREAU,  LA FRANCE COLOMBOPHILE, LEYSENS Vétérinaire, MAPP System, MILBLED, NATURAL GRANEN, PREMIUM PET PRODUCT, TOULET VAN BAEL, UNIKON,  VERSELE LAGA, VITEL ERIC

DOPAGE, Mise au point et rappels


Les contrôles réalisés cette année ont donné lieu à des commentaires sur les réseaux sociaux et dans la presse colombophile tendant à laisser entendre que notre réglementation en la matière ne serait pas conforme.La réglementation complète a été publiée dans le dernier bulletin national.
Si les règles sont respectées à la lettre telle que l’indiquent les articles 3 et 4 notamment, il ne devrait y avoir aucune raison de se voir contester un contrôle. Pour rappel, vous pouvez consulter les quelques règles simples qui régissent ces contrôles

DES NOUVELLES DU CHAMPIONNAT

Il est très difficile d’avoir des informations sur la finale du championnat du monde. Un seul pigeon français est rentré de la finale, le protégé de Denis RAHAL qui fait 15eme sur 179 rescapés. Il fait également 6eme as pigeon.

Liste des pigeons encore en course le 30/10 sur un entrainement de 80 km.
La finale approche désormais à grands pas et nous ne manquerons pas de vous informer!

Senior
Junior
Jérôme
WANGERMEZ
23
Sarah
BESSAULT
1319
Denis
RAHAL
141
David
ROUGIER
1390
Thibaut
ENGUERAND
692
Maxime
BESSAULT
1693
Peggy
DELSOL
922
Maxence
PIETROWSKI
1794
Antonio
MALHEIRO
1979
Thibault
NOTEBAERT
2218
Didier
HOFLACK
2436
Maxime
LANGRAND
2681
Albert
ECKERT
2521
 
 
 
Jean-Pierre
PERARD
3017
 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS 2019 au Colombier Royyal à Roye.
Course Finale le Samedi 7 semptembre

La vente des pigeons du championnat de France des régions a débuté sur le site https://www.lacolombophilieensomme.com/vente-aux-enchres-20….

Course finale du samedi 7 septembre

Les 192 pigeons du championnat de France des Régions qui étaient encore présents au Colombier Royal de Roye ont été lâchés à Blois à 10 h  ; Après plus de 4h de course, un premier paquet d’une dizaine de pigeons s’est présenté. Les 3 premiers qui ont été constatés sont les suivants:

 

Le 4ème pigeon constaté, matricule 007974, est celui du colombier Doucet Jean Paul, colombophile de la région Centre ouest qui nous a quitté brutalement en cours de saison colombophile. Il aurait été très content du résultat de son pigeon.

En ce qui concerne le classement des régions suite à une erreur de calcul due sans doute à la précipitation le jour de l’arrivée, le résultat du Championnat de France des régions, après vérification du Président Sportif, Gilles Bergeron, s’établit comme suit:

1ère région : Centre Ouest (27 points)
2ème région: Picardie (28 points)
3ème région: Limousin-Charentes (34 points)

Plus de commentaires dans le prochain bulletin.

 

CHAMPIONNAT D'EUROPE MIRA 2019

Même les organisateurs les plus expérimentés ne sont pas à l’abri de déceptions !
Et pourtant les quelques 1 300 pigeons au départ de la finale de ce 31 août étaient en parfaite santé ! Et pourtant …
Lâchés à 7h15, les 1ers étaient attendus aux environs de 13h/13h30 au Colombodrome selon les prévisions météo. Le 1er fut enregistré dans les temps à 13h12 mais quand il a fallu attendre 14h05 pour voir arriver 3 autres pigeons, on commença à se poser des questions !!… Le soir même, 20 pigeons seulement avaient regagné le colombodrome. Pourquoi ?? Les organisateurs se posent encore la question et le soigneur expérimenté du Colombodrome était fort déçu !!
Félicitations à Louis Montabonnel qui a vu son pigeon arrivé 1e français et se classe 7e au championnat jeunes !

Voici les résultats des autres français :
Jeunes : 17e : David Rougier / 33e : Tyana Gérard / 47e : Yanis Senecot / 49e : Anthony Doucet / 56e : Christopher Boulogne / 90e : R. Bamba Da Silva.

La France est 4e au classement par pays.
Senior : 14ème : Jean-Luc Dumas / 23ème : Sébastien Cressin / 43ème : Tanguy Gervois / 45ème : MM Vandaele-Puchelle / 47ème : Patrick Robert / 48ème : Didier Jean / 103ème : Dominique Cœur / 108ème : Patrice Cholet / 110ème : Sylvie Rahal

Bravo à tous ces amateurs classés ou non classés qui ont représenté notre pays à ce championnat d’Europe et vivement l’an prochain !

Jean-Jacques Dupuis

GRANDE ETUDE NATIONALE AUPRES DE NOS ADHERENTS

Mesdames, Messieurs, chers amis colombophiles,
Afin de mieux connaître celles et ceux qui pratiquent notre loisir, comment ils le vivent, comment ils sont devenus colombophiles, quelles sont leurs attentes, nous vous proposons, sur une idée de R Jardin, colombophile de la région normande, une enquète nationale.

Nous vous proposons de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire et vous remercions. Réponses souhaitées avant fin août.

Pour une saisie informatique cliquer ici

TOUR DE FRANCE COLOMBOPHILE 2019. C'EST PARTI !

VENEZ NOMBREUX ASSISTER  AUX DEPARTS ET AUX ARRIVEES

ETAPE 1 :LEFOREST – BERCK SUR MER – Le 3 juin 2019 Pigeons de Monsieur Gérard TILLIER Distance : 105 km Lâcher à 10h30 Arrivée à 12h52 et 13’Pigeon n° 298001 FRANCE 2017 Vitesse : 44 km/h

Objectif largement atteint!!!!

Une page entière, deux jours de suite, la semaine précédant le 3 juin pour présenter l’événement dans le quotidien régional « La Voix du Nord »; 1 après midi entier dans une école de la ville quelques jours avant avec David Vermersch et son collègue pour présenter notre sport, plusieurs passages la veille et le jour même sur les ondes de France Bleu Nord, plusieurs passages sur France 3 aux infos de midi, du soir et de la nuit le jour même; le compte rendu du lâcher dans la Voix du Nord du lendemain; la présence d’une journaliste de l’AFP; du responsable Communication du groupement voisin de Douai;de deux classes d’une école de la commune et de Monsieur le Maire de la ville qui s’est énormément investi pour que cette mlatinée soit une réussite (il a créé et distribué chez tous les commerçants, artisans une affiche spécifique!!!!)

Assurément une jolie réussite!!!

Pour suivre les différentes étapes, cliquer ici

Réunions avec les responsables de firmes BRICON et UNIKON


En Février et Mars dernier ont été reçus dans les locaux de la fédération nationale les responsables de ces deux firmes afin de faire le point sur les problèmes rencontrés la saison dernière notamment et répondre aux différentes interrogations.
Vous trouverez ci dessous les compte-rendus de ces deux réunions (Bricon Unikon) ainsi qu’une note officielle à l’attention des classificateurs et régleurs.
Pour toute question éventuelle, vous pouvez vous rapprocher du président sportif en envoyant un mail à la fédération (fcf@nordnet.fr) qui lui transmettra.

CONCOURS SEMI NATIONAUX 2019


Nous vous rappelons que, pour qu’un concours soit reconnu comme semi national, il est obligatoire qu’au moins trois régions l’aient inscrit à leur calendrier fédéral, comme cela est rappelé régulièrement dans le bulletin national.
Pour la saison 2019, outre
*les concours mis en place par la FCF le 27 juillet sur Montauban (Bressols), Amsterdam et Brest,
les trois autres seuls concours semi nationaux sont :
*le 29 juin sur Bram/Carcassonne (organisé par la région normande);
*le 6 juillet sur Bruxelles (12è, 13è, 14è, 15è, 17è, 18è);
*le 13 juillet sur Elne/Perpignan (organisé par la région normande)

NOS EQUIPES PRESENTES A POZNAN - RESULTATS ET PHOTOS DES PIGEONS

CHAMPIONNAT DU MONDE 2019


Nous venons d’obtenir des informations de la FCI concernant le prochain Championnat du Monde organisé par la Chine.
 La course finale aura lieu le 25 octobre 2019 sur une distance de 420 km (500 km pour le Grand prix FCI).
Les pigeons pourraient être envoyés à partir du 1e avril. Les amateurs qui représenteront notre pays à ce Championnat du Monde sont invités à prendre contact avec leur président de région afin que leur pigeon soit arrivé à la fédération le 23 mars, jour du Conseil d’Administration. Tous les pigeons seront ensuite acheminés à partir du 1e avril en Belgique, lieu de rassemblement avant le départ pour la Chine.Bonne chance à nos représentants.
Jean-Jacques Dupuis

CHMAPIONNAT D'EUROPE A MIRA CE WEEK END...

MENTION BIEN A NOS JEUNES REPRESENTANTS!!!! LA FRANCE VICE CHAMPIONNE D EUROPE!

La course finale du championnat d’Europe s’est déroulée ce week end à Mira sous une forte chaleur; 700 pigeons ont été lâchés à 7 h 30 ce samedi 1 er septembre. Le premier pigeon arrivé   (du Portugal)  a été enregistré à 10 h 55 à la vitesse de 1612, 9 m/mn.
11 de nos représentants dans la Catégorie Senior et 12 dans la Catégorie Junior étaient encore en course ce samedi et ce sont nos jeunes qui ont porté haut nos couleurs en classant deux d’entre eux dans les 10 premiers de la catégorie et permis à notre pays de se classer SECOND par pays derrière l’Autriche dans la catégorie Junior!!!Dans la catégorie Senior, notre pays se classe 10ème position
BRAVO en tout cas et félicitations à tous nos représentants!
Etaient encore présents pour cette course finale:

Mme RAHAL,Ms MARGRIS, CRAPART, HERMAN, DUMAS, POUBLAN, SOUSA COUTINHO, CHOLET, VANDAELE PUCHELLE, BOTHELO SILVA, PINTO SOARES, DOUCET, RICHARD, CHENEVISSE, GUEGAIN, SAROT, SALLES, IVART, RENAUD, SIKORA, BARROSO, DELLIAUX, CHOQUET.