Fédération Colombophile Française

App. digestif

Home App. digestif
by admin

LA CAVITE BUCALE

On y voit la langue, le voile du palais et l’orifice de l’œsophage, ainsi que la fente palatine et l’entrée de la trachée-artère (respiration).

 – Le pigeon picore essentiellement du grain (normalement…) avec le bec, et son tube digestif y est adapté. Il peut avaler du maïs assez gros et des petits cailloux. Les graines n’ont guère le temps de s’imbiber de salive, car le pigeon avale sans mastiquer.

LE BAJOT

 Les graines y gonflent avec l’eau de boisson et se ramollissent. Elles sont envoyées peu à peu dans l’estomac par des contractions musculaires. 

 – Quand le pigeon nourrit ses petits, le jabot produit du « lait » durant les premiers jours. En fonction de la croissance des jeunes, les graines que le pigeon régurgite dans le bec de ses petits sont de moins en moins broyées

L'ESTOMAC

Les aliments s’y imprègnent de sucs gastriques. L’estomac n’a que ce rôle.

LE GESIER

Il est pourvu de muscles puissants : c’est lui le véritable broyeur. En général, il contient des petits cailloux qui râpent les graines peu à peu et limitent peut-être l’acidité gastrique.

L'INTESTIN

Il se trouve peu après la sortie du gésier. Les aliments s’y imprègnent des sucs pancréatiques et de la bile. 

  – Le foie du pigeon produit la bile sans vésicule biliaire. Les sucs intestinaux achèvent la digestion.

Remarques : 
La bourse de Fabricius est un genre de glande située sur la paroi dorsale du cloaque. Elle sert de centre de production des lymphocytes B (les globules blancs qui produisent des anticorps).
Elle n’a rien à voir avec le système digestif.

Les cæcums sont des appendices qui abritent une flore intestinale spécifique à l’alimentation de l’oiseau. Ils se situent entre l’intestin grêle qui est très long, et le gros intestin, qui est très court chez les granivores.

LE CLOAQUE

C’est là que se joignent l’intestin, le conduit de ponte (oviducte) et les canaux urinaires. Le mélange déchets-urine s’appelle la fiente. 

 – L’urine du pigeon est un mélange pâteux, blanc, très concentré. Le cloaque communique avec l’extérieur par l’anus.